La Falaise des lendemains

La Falaise des lendemains

Jean-Marie Machado & l'orchestre Danzas

 7 novembre 2024
 Opéra de Rennes

La Falaise des lendemains est un conte réaliste et poignant tissé par Jean-Jacques Fdida avec qui j’ai développé, au fil de nombreuses années, une complicité qui entremêle la musique et le texte.

Dans ce projet, le conte devient opéra, mettant en scène l’orchestre Danzas, créé il y a quinze ans. A cette occasion, l’ensemble réalisera son septième programme en intégrant en son sein quatre voix de femmes et quatre voix d’hommes.

Après l’œuvre Danzas Sinfonia créée en 2021, Danzas va devenir Danzas Opéra pour porter avec créativité cette narration musicale dont le titre et l’intrigue se rapprochent de la veine du réalisme poétique.
J’ai souvent composé en lien avec la voix sous diverses formes : le « musicontage » pratique liant le conte et l’improvisation au piano et la voix, pièces de théâtre, oratorio, opéras pour enfants, chansons, lied et opéras de poche. J’ai également souvent intégré ma propre voix dans les sonorités de mon piano. J’entends la voix parlée comme une courbe émouvante et, souvent le texte lu m’évoque des univers musicaux, la musique de la voix, plus que le sens propre des mots. Nos voix sont nos premières émotions de vie, nos signatures qui donnent corps à nos êtres vivants. Elles font résonner nos sentiments, elles sont les substances du sensible en nous.

Réaliser une nouvelle approche de cet imaginaire vocal avec mon orchestre, en y ajoutant la mise en scène de Jean Lacornerie, nous permettra de raconter ce que j’imagine comme un film in vivo, un temps de synthèse, un point de rencontres de multiples inventions et expériences musicales menées depuis le début de mon chemin de musicien.

Jean-Marie Machado