La Falaise des lendemains

La Falaise des lendemains

Jean-Marie Machado & l'orchestre Danzas

 7 novembre 2024
 Opéra de Rennes

Un conte aux aspects fantastiques et légendaires, un drame qui mêle passion et violence amoureuses et traverse le terrible conflit de la Grande Guerre.

La Falaise des lendemains (Tornaod an antronoz) est le lieu où les amoureux, Lisbeth une jeune soignante et Chris un marionnettiste anglais, doivent se retrouver. Le terrible, jaloux et bien nommé Dragon, chef des dockers de la côte, manipulera leurs destins avec violence et cruauté. Une véritable tragédie où les héros ne perdent jamais espoir.

La Falaise des lendemains est un conte poignant imaginé par Jean-Jacques Fdida et Jean-Marie Machado. Le conte devient ici opéra, mettant en scène des voix de différents styles, inscrites dans l’Orchestre Danzas créé il y a quinze ans par Jean-Marie Machado.

Le compositeur, par la musique, transforme ce drame en « épopée fantastique et abstraite, où se mêlent des émotions attisées et leurs contraires, dans une perspective moderne de réinventer le langage de l’opéra ».

« Le livret de Jean-Jacques Fdida développe des situations dont l’intensité ne peut s’exprimer que par la musique et le chant. Jean-Marie Machado s’empare de ces situations extrêmes sans en exacerber la violence mais en dépliant l’émotion dans une temporalité nouvelle faite d’atmosphères et de paysages. C’est ce nouveau rapport au temps et au choc émotionnel que je voudrais mettre en scène ». Jean Lacornerie

2024
7, 8, 9, 10 novembre à l’Opéra de Rennes (35)
2025
18 janvier à l’Atelier Lyrique de Tourcoing (59)
24 janvier à la Maison des Arts de Créteil (94)
26, 27, 28 février et 1er mars à Angers Nantes Opéra au Théâtre Graslin de Nantes (44)
24 avril à Angers Nantes Opéra au Grand-Théâtre d’Angers (49)

Composition, orchestration, piano : Jean-Marie Machado
Livret : Jean-Jacques Fdida
Mise en scène : Jean Lacornerie
Direction d’orchestre : Jean-Charles Richard
Scénographie : Lisa Navarro
Chorégraphie : Raphaël Cottin
Costumes : Marion Bénagès
Lumières : Kevin Briard
Assistant à la mise : Renaud Boutin
Cheffe de chant : Hélène Peyrat

Ensemble Danzas :

Alys : Karine Sérafin, mezzo-soprano
Don : Gilles Bugeaud, baryton
Dragon : Florian Bisbrouck, baryton
Maureen : Nolwenn Korbell, mezzo-soprano
Malo : Florent Baffi, basse
Yuna / la nurse : Cécile Achille, soprano
Lisbeth : Yete Queiroz, mezzo-soprano
Chris : Vincent Heden, ténor

Alto : Cécile Grenier ; Séverine Morfin ; Gwenola Morin
Violoncelle : Clara Zaoui ; Guillaume Martigné
Contrebasse : Sébastien Boisseau
Clarinettes : Elodie Pasquier
Flûtes et saxophones : Stéphane Guillaume ; Renan Richard
Saxhorn : Tom Caudelle
Tuba : François Thuillier
Accordéon : Didier Ithursarry
Guitares et banjo : Joachim Machado
Vibraphone : Aubérie Dimpre
Marimba : Marion Frétigny 
Percussions : Ze Luis Nascimento

Ingénieur du son : Gérard de Haro
Régie son : Matteo Fontaine
Direction technique, régie lumière : Kévin Briard
Régie plateau : Serge Ugolini
Coiffure, maquillage : Corinne Tasso
Traducteurs bretons : Loïc Jadé ; Aziliz Kerouanton
Coach anglais : Riordan Macnamara

Production de Cantabile
Coproduction Opéra de Rennes, Angers Nantes Opéra, Atelier Lyrique de Tourcoing, Maison des Arts de Créteil, Mahagonny Cie.
Avec le soutien de la DRAC Île-de-France, la Région Île-de-France, le Département du Val-de-Marne, le CNM, le Fonds de Création Lyrique, la Spedidam, l’Adami, et la Sacem.
Avec le soutien des Conservatoires de Nantes et de Rennes, du Conservatoire Municipal Francis Poulenc de Nogent-sur-Marne.