Como as Flores

Como as Flores

Jean-Marie Machado featuring Claude Tchamitchian & Ze Luis Nascimento

 9 mai 2023
 Centre des Bords de Marne

Le temps du trio revient toujours de façon rituelle et cyclique. Très peu d’idées ou de couleurs musicales résistent à cette forme. Elle permet d’envisager la musique avec un équilibre très singulier.
Como as Flores sera ma quatrième immersion dans cette passionnante alchimie.
Après mes débuts avec un trio de facture «classique jazz», avec les frères Moutin, fraîchement sorti de mes études musicales, s’est imposé un trio qui a porté le titre Sœurs de sang, composé de Jacques Mahieux et Jean Philippe Viret, puis est arrivé le trio Ruffle swing illustrant une façon actuelle d’entendre cet « éternel » et jubilatoire Piano-Contrebasse-batterie, avec François Merville et Henning Sieverts.
Pour Como as Flores – Comme les fleurs en portugais, j’invite le percussionniste Ze Luis Nascimento qui, à mi-chemin entre la batterie et les percussions digitales, apportera cette nuance indispensable à mon esthétique aujourd’hui. J’invite également le contrebassiste Claude Tchamitchian pour son sens transversal de la musique répondant à mes compositions ouvertes sur les mondes des jazz actuels.
Une musique de clarté et de poésie sous-tendue par des petites danses immuables et de belles plages de transes rythmiques.

Jean-Marie Machado

Jean-Marie Machado – piano
Claude Tchamitchian – Contrebasse
Ze Luis Nascimento – Percussions