Primitive Sensoriality

Primitive Sensoriality

Solo Jean-Marie Machado

 18 et 19 janvier 2023
 104 (Paris)

Musicien explorateur au long cours, porteur d’un langage sans frontières, le pianiste Jean-Marie Machado propose un concert solo au format inédit et au dispositif scénique intimiste qui vise à envelopper le public dans la musique.

Donnant lieu à l’enregistrement d’un album live, ce concert en piano solo se profile à la façon du légendaire Köln Concert de Keith Jarrett : totalement ouvert à l’inattendu, au cœur battant de l’instant, la poésie à fleur de touches. Conçu spécialement pour le CENTQUATRE-PARIS, il se place sous le signe prometteur d’une « épure généreuse ».

D’improvisations en compositions, sous des formes très variées, Jean-Marie Machado mène depuis près de quarante ans une recherche musicale hors dogme, axée avant tout sur les rencontres et les hybridations. S’attachant à révéler les infinies potentialités expressives du piano, il n’a de cesse d’enrichir son nuancier, dans une oscillation ouverte entre jazz, classique et musiques du monde.

Rien n’arrête Machado – et surtout pas les conventions ni les frontières esthétiques : musicien amoureux du timbre comme du rythme, il trouve dans les effectifs les plus variés des couleurs et une vigueur toujours renouvelée.

Jean-Marie Machado – piano et compositions

 

YouTube video