La presse

LA FALAISE DES LENDEMAINS

🎙 Forum Opéra – Tania Bracq
« L’univers sonore de Jean-Marie Machado « patchworke » des références très hétérogènes mais délicatement brodées, si bien que la couture en devient imperceptible. Le tissu en acquiert une souplesse notable et l’on bascule de manière impalpable de Broadway à une tonalité jazzy, d’un écho celtique à une résonance franchement contemporaine. »

🎙 Classique News – Philippe-Alexandre Pham
« Avec beaucoup de délicatesse et de sensibilité, Jean-Marie Machado offre une parure captivante qui reste constamment à l’écoute des élans poétiques du drame amoureux, la capacité du sacrifice à glorifier les deux cœurs suppliciés. »

🎙 Resmusica – Guillaume Kosmicki
« D’un bout à l’autre de l’opéra, Machado prouve ses talents de coloriste, depuis l’ouverture mystérieuse et ondulante aux sons irisés, rappelant les somptueux tableaux marins de Benjamin Britten dans Peter Grimes, jusqu’à la conclusion au piano solo, lumineuse. »

🎙 Olyrix – Charles Arden
« Le compositeur Jean-Marie Machado, par sa carrière classique et jazz, incarne à lui seul cette rencontre entre les mondes. Il les réunit avec la musique bretonne dans sa partition qui s’enrichit de ces trois univers. C’est là aussi un des pouvoirs de la musique : celui de permettre des polyphonies et polyrythmies, qui se combinent pour peindre des univers, paysages, climats, émotions, épisodes à la fois multiples et cohérents. »

🎙 Forum Opéra – Tania Bracq
« Le compositeur met en valeur successivement les instruments les plus divers, de la guitare électrique à l’accordéon en passant par le marimba ou le quatuor à cordes. Solistes ou tutti, les musiciens de l’ensemble Danzas instillent couleurs et onirisme à chaque scène avec une belle intensité portée par le chef Jean-Charles Richard : le diskan est également à l’orchestre. »

CANTOS BRUJOS

🎙 Classica – Jean-Pierre Jackson
« Tout est soigné, précis, impeccable de mise en place et de flamme. Il ne s’agit pas ici de jazz à proprement parler mais tout simplement de musique, de celle qui respire sans masque, qui ne se reconnaît pas de limites, mais qui sait magnifiquement combiner les timbres, entrelacer les énoncés et finalement faire chavirer. »

🎙 Jazz Magazine – Jean-François Mondot
« Tout ce disque, à l’image de cette Danza ritual del fuego, est parcouru d’une indomptable pulsion de vie, portée par un Jean-Marie Machado au sommet de son art d’arrangeur et de compositeur. »

🎙 Les Dernières Nouvelles du Jazz – Xavier Prévost
« Très belle musique, à découvrir hors de tout préjugé de style, d’idiome ou d’esthétique : cette musique n’a pas de frontières, ou plutôt elle les enjambe allègrement ! »

🎙 Jazz à bâbord – Bob Hatteau
« Avec son orchestre Danzas, il réussit à produire une œuvre intense : les Cantos Brujos sont envoûtants du rêve de Candela au lever du soleil… »

🎙 Le Soir – Jean-Claude Vantroyen
« Magnifiquement coloré, fantastique, inquiétant. Un peu de flamenco, de l’arabo-andalou, du rythme africain et de superbes arrangements jazz. »

MAJAKKA

🎙 Jazz News – Alice Leclercq
« Son écriture est de l’ordre d’une rêverie, au crépuscule ou à l’aube, dans une clarté hâve, peut-être celle du phare dont le nom donne son titre à l’album. »

🎙 Citizen Jazz – Denis Desassis
« Parfaitement entourĂ©, Jean-Marie Machado va d’emblĂ©e nous immerger dans un monde très onirique oĂą la poĂ©sie des Ă©lĂ©ments et de la nature (la lune, un oiseau…) le dispute Ă  la finesse d’une interprĂ©tation dont il faut souligner le parfait Ă©quilibre des forces. »

🎙 Jazz Magazine – extrait de l’article
« Jean-Marie Machado se lance aujourd’hui dans l’aventure du quartette en compagnie d’hommes formés à la vertu de la note juste, des lignes claires et élégantes. Chaleur, naturel, émotion et retenue d’une musique superbement chantante et poétique. »

🎙 JAZZTTOPIC – Riccardo Talamazzi
« Le mélange d’arômes méditerranéens et occidentaux est particulièrement réussi grâce à l’extrême équilibre des compositions et à la légèreté des mélodies. On peut aussi souligner l’évidente couleur des percussions, toujours à leur place, jamais inopportunes ou dangereusement envahissantes. »

SOLO

🎙 Jazz Magazine – Franck Bergerot
« Jean-Marie Machado a des gestes de concertiste et compositeur classique, traversé par des élans d’improvisateur avec un mélange de précision, de dynamisme, de fraîcheur dont la génération des Granados ou de Falla devrait, s’ils étaient vivants, être quelque peu jalouse. »

🎙 France Musique
« La musique de Jean-Marie Machado ne connaît pas de frontière et s’hybride pour faire dialoguer cultures et langages. »

🎙 Le Soir – Jean-Claude Vantroyen
« Jean-Marie Machado s’impose comme un des grands mixologues d’aujourd’hui : ses cocktails musicaux viennent du cœur. »

🎙 La Terrasse
« S’attachant à révéler les infinies potentialités expressives du piano, il n’a de cesse d’enrichir son nuancier, dans une oscillation ouverte entre jazz, classique et musiques du monde. »

🎙 Télérama
« Il y a ceux qui aiment la musique qui naît de rien, la sienne se nourrit à la vie, et aux émotions de l’enfance. Sa musique, il la compose aux cris et aux pleurs, aux rires qui ont troublé sa vie. Toute simple, il veut qu’elle soit sa musique. Par petites touches, il aimerait qu’elle l’amène à l’essentiel. »

DANZAS SINFONIA

🎙 Espace Culturel de Chaillot – Michaël Dian
« Un répertoire magnifiquement construit, superbement orchestré et d’une redoutable efficacité rythmique, qui offre à chaque soliste l’impulsion juste et l’espace pour qu’elle puisse se déployer. »

🎙 La Terrasse – Vincent Bessières
« Dix-sept musiciens sur scène, qui mêlent instrumentistes classiques et jazzmen, pour un répertoire inspiré par un imaginaire marin, marqué par la Méditerranée. »

🎙 GRANDS FORMATS
« De belles rencontres artistiques avec le chant traditionnel, la chanson, la musique de chambre, la danse. »

🎙 AM – Salah Mansouri
« La musique de Danzas Sinfonia se développe comme une suite d’humeurs poétiques inventées en un seul geste musical. En se mêlant les unes aux autres, elles créent un parcours de danses liées à des évocations tirées de l’imaginaire marin. »

LUA

🎙 Citizen Jazz – Olivier Acosta
« Tous deux solistes et accompagnateurs, non pas à tour de rôle mais dans un même élan, avec des surgissements, des commentaires, des envolées lyriques ou des ornements qui semblent destinés à mettre le jeu de l’autre en valeur plus qu’à de quelconques fins décoratives. Les échanges sont sereins, presque pudiques. »

🎙 La Terrasse – Jean-Guillaume Lebrun
« Le souffle de l’accordéon prolongé par les accords du piano, l’énergie rythmique renvoyée d’un instrument à l’autre : le duo Jean-Marie Machado et Didier Ithursarry est une merveille de lyrisme et d’invention. »

🎙 Xavier Prévost
« Le lyrisme est intense, le degré d’élaboration musicale élevé et le feeling omniprésent. »

🎙 Jazz Magazine – Ludovic Florin
« Sur le magnifique Lua de Jean-Marie Machado et Didier Ithursarry, chaque pièce possède une atmosphère, pose un sentiment bien spécifique, toujours très bien réalisé. »

PICTURES FOR ORCHESTRA

🎙 Jazz Magazine – Jean-François Mondot
« C’est un hommage de musicien à musicien. »

🎙 Fip – Catherine Carette
« Il y a quelque chose d’universel dans Pictures for Orchestra, le nouveau et sublime album acoustique du poète du piano Jean-Marie Machado avec son ensemble Danzas. »

🎙 Citizen Jazz – Diane Gastellu
« Des images pour un orchestre, et autant de déclarations d’amour musical d’un compositeur à ses influences et à ses interprètes. »

🎙 Jazz Magazine – Jean-François Mondot
« Au fil des pièces, je suis frappé par l’art d’arrangeur de Machado, cette manière d’édifier une construction raffinée de manière progressive… »

LE BEL INDIFÉRRENT

🎙 ResMusica – Jean-Luc Clairet
« Comme son illustre aîné [Francis Poulenc], à la quête vaine d’une mélodie, Machado préfère les épousailles du rythme de la voix parlée. […] Globalement jazzy, populaire dans le meilleur sens du texte, sautant sur la moindre occasion d’offrir un numéro musical à l’énergie de sa diva, elle offre une grande variété d’ambiances au solo tout sauf éploré de cette femme enfermée entre ses quatre murs […]. »

🎙 Télérama – Xavier Prévost
« Sous la voix souple et claire de la soprano Aurore Bucher […], Jean-Marie Machado a posé des notes qui empruntent à l’opéra, au jazz, aux musiques du monde, à la chanson française. […] son patchwork stylistique évolue au gré des états d’âme de l’héroïne, qui, sans relâche, questionne, raille, dénonce, menace, supplie. »

🎙 Le Monde – Pierre Gervasoni
« Un peu comme ce Bel Indifférent qui, chauffé à blanc par la soprano Aurore Bucher, devient un monologue d’anthologie où le texte (Jean Cocteau) et la musique (Jean-Marie Machado) se jouent des conventions, dans la forme (livre-CD illustré) comme dans le fond. Pour ne jamais paraître là où on l’attendait. »

ARCHIVES

🎙 Jazz à la Bordée – Bob Hatteau
« La musique de Machado est jubilatoire avec des caractéristiques bien marquées. Puissante, enthousiaste et sophistiquée, Fiesta Nocturna peut s’écouter sans modération et galvaniser les foules… de 0 à 100 ans ! »

🎙 Télérama – Anne Berthod
« Son grand orchestre et trois chanteuses, la Sarde Simonetta Soro, la Portugaise Sofia Ribeiro et la Française Claudia Solal, accompagnent le pianiste au jazz versatile dans son imaginaire foisonnant : un voyage multilingue gravé sur le disque Lagrima Latina, dont l’allégresse le dispute à la mélancolie la plus onirique. »

🎙 AFP
« L’Orchestre Danzas, fort de huit éléments, évolue dans des eaux plus calmes. Son leader, le pianiste Jean-Marie Machado, abolit les frontières entre un jazz à l’accent méditerranéen, les musiques traditionnelles, la chanson, la fanfare. »

🎙 20 Minutes
« Duo inédit entre le pianiste-compositeur Jean-Marie Machado, au touché plein de sensibilité et de lyrisme, et le saxophoniste américain Dave Liebman, considéré comme l’une des plus grandes figures du jazz contemporain. Frissons de plaisir en perspective… »

🎙 Citizen Jazz – Denis Desassis
« C’est une musique de la retenue qui se joue là, elle avance sur la pointe des pieds dans un clair-obscur un peu magique. On aurait envie d’évoquer l’idée d’enchantement. Impulse Songs est un disque à découvrir sans attendre, tant il serait dommage de ne pas oser pousser la porte de ce qui ressemble fort à un petit paradis musical. »

🎙 Monte le Son
« Entre l’ombre et la lumière, la tête dans les étoiles et les pieds solidement ancrés dans la terre, Jean-Marie Machado et Dave Liebman savent manier le feu et la glace, équilibrer l’élan improvisé et la pensée de l’écriture, convoquer l’histoire et les traditions tout en déchiffrant de nouveaux territoires. »